Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quels sont les avantages d’un routeur wifi ?

Le routeur wifi est à l’heure actuelle un appareil incontournable dans le monde de l’informatique. Cependant, avec l’apparition des différentes options sur ce type d’appareils, telle que l’existence ou non de ports USB ou de carte SD, il est devenu un peu difficile de choisir le modèle le plus approprié pour son réseau. Malgré cela,  on est cependant amener à en trouver un qui soit performant, compte tenu des nombreux avantages qu’il procure.

A quoi sert un routeur wifi ?

Le routeur wifi est nul autre que l’appareil qui vous permettra de bénéficier d’une bonne connexion sans fil. Son fonctionnement est simple. Etant branché à votre box via un câble ethernet, il diffusera la connexion ainsi récupérée à tous les appareils et ordinateurs connectés sur votre réseau. Avec l’arrivée d’internet, il est certain que tous les ménages disposent aujourd’hui d’un routeur wifi chez eux. Pourtant, les modèles de routeur wifi ne cessent d’évoluer. Il convient donc de remplacer le vôtre avec un modèle proposant plus de fonctionnalités en termes de wifi, surtout s’il date déjà d’un certain temps et que vous voulez y connecter de plus en plus d’appareils.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un routeur wifi ?

On trouve sur le marché des routeurs à bande unique, à double ou même à triple bandes. Si lorsque vous vous connectez, vous utilisez énormément de bande passante, alors les routeurs wifi à triples bandes vous conviennent le mieux. C’est d’ailleurs le type de routeur qui est utilisé pour des usages professionnels car il garantit une plus grande performance. Mais pour les personnes qui ne font que survoler leur boîte mail ou qui se contentent d’ouvrir de temps en temps des sites comme Facebook, les routeurs à double bandes peuvent très bien convenir. Vous devrez aussi tenir compte de la vitesse fournie par votre routeur. La plupart des modèles actuels proposent une vitesse variant de 150 à 300 Mégabits par seconde et utilisent soit une fréquence de 2,4 Ghz soit une fréquence de 5Ghz. La portée du signal représente également un facteur déterminant dans le choix d’un routeur wifi.

D’autres critères déterminants

Le choix d’un routeur dépendra en grande partie du type d’utilisation pour laquelle il est préconisé. Si vous utilisez plusieurs machines et appareils dans votre maison ou encore si vous avez besoin d’un routeur wifi à installer dans vos locaux, choisissez les modèles récents qui sont équipés de port USB. Ils vous faciliteront le transfert et le partage des données entre tous vos équipements informatiques. Certains routeurs sont aussi dotés d’un disque dur au sein duquel vous pouvez sauvegarder vos données. D’autres encore vous donneront l’opportunité d’étendre votre réseau sans fil existant. Cliquez ici pour en découvrir d’avantages sur ce sujet.

Un routeur wifi avec une facilité d’installation

Avec des modèles complexes de routeur wifi, la configuration risque de poser problème, surtout si vos connaissances en informatique, et plus précisément en réseau, ne sont pas très poussées. Heureusement, on trouve sur le marché des routeurs très simples à installer du moment que l’on sache se servir de son lecteur cd. En effet, une fois que vous aurez connecté votre routeur wifi sur le box internet, vous devrez tout simplement insérer le disque d’installation et lancer la configuration automatique du routeur.

Les avantages d’un routeur wifi

Vous n’allez pas installer un routeur wifi sur votre réseau domestique ou votre réseau d’entreprise simplement parce que tout le monde le fait. Utiliser un routeur wifi vous procurera en effet de nombreux avantages. D’où l’importance de bien identifier les critères listés précédemment afin de bénéficier d’un appareil efficace et performant. En plus d’optimiser la qualité de la connexion sans fil sur l’ensemble de votre réseau, en stabilisant et en régulant celle-ci, le routeur sans fil est aussi utile pour simplifier le partage ou le transfert de données d’un appareil à un autre. Mais cela ne s’arrête pas là. En équipant votre parc informatique d’un routeur wifi, vous contribuez ainsi à augmenter le niveau de sécurité de votre connexion et de votre réseau en général. En effet, certains routeurs wifi offrent une protection optimale contre le piratage informatique et le vol de données.  Et vous avez d’autant plus raison de raccorder un routeur wifi à vos équipements si vous avez des enfants car il propose un dispositif de contrôle parental d’une plus grande fiabilité.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article