Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le baume du tigre est-il mauvais pour la santé ?

De nos jours, nombreux sont ceux qui se tournent vers les remèdes naturels, ou d’origine végétale, plus connus sous le nom de phytomédicaments. Les raisons de cette tendance sont multiples mais la plus connue est celle du danger lié à la consommation de médicaments d’origine chimique. Le tigre balm a fait son entrée dans la scène internationale voici maintenant plus d’un demi siècle. Dès lors, et vous l’aurez deviné, des milliers, voire même des millions de gens, ont fait l’expérience de ce remède.  Il s’agit  par ailleurs d’un baume à base de plantes médicinales.  Mais est-ce sans danger pour la santé de l’utilisateur ? Voilà la question …

Le Baume du tigre : les risques liés à son utilisation

Comme tout remède contenant de l’huile essentielle, il convient de prendre des précautions en utilisant le baume du tigre. Si cela vous étonne, alors sachez-le à partir de maintenant, que certaines de ces huiles peuvent provoquer des réactions d’intolérance chez certains individus. Et oui, il peut arriver que certaines personnes soient allergiques à l’une ou l’autre de ces denrées précieuses. Et que peut-il leur arriver, pourriez-vous vous questionner ?

Dépendant de la dose, il peut apparaître sur la peau, des rougeurs, des boutons, voire-même des œdèmes ou des brûlures dans les cas le plus graves. D’autre part, certains composants du baume du tigre, comme l’huile essentielle de girofle et l’huile essentielle de cannelle sont plus ou moins caustiques pour tout le monde si le temps de contact ou la dose sont trop élevés. Et oui, cela présente des inconvénients qui font que les parties sensibles du corps doivent en être éloignés.

Même au cours des séances de massage total, c’est-à-dire, du corps tout entier,  il convient d’éviter d’atteindre le voisinage des yeux sous peine de se risquer à les endommager. Bien évidemment, les baumes du tigre sont à éloigner des enfants car, si par malheur, ces derniers venaient à en avaler, cela leur brûlerait l’estomac et attaquerait leurs tubes digestifs…

Le Tiger Balm : ses bienfaits

En se documentant un peu davantage sur le web, vous vous rendrez compte que les bienfaits du baume du tigre sur la santé humaine sont bien plus nombreux que ses méfaits. Et oui, cela a suscité votre curiosité n’est-ce pas ? Et bien, la première question qui se pose est la suivante : d’où viennent les vertus du tiger balm ? La réponse à la question se trouve évidemment dans sa composition.

Premièrement, un baume est composé en majorité d’une charge, c’est-à-dire une cire ou de la paraffine, qui sert tout simplement de support et de véhicule pour les autres composants qu’on appelle « actifs ». Ainsi, les principes actifs sont apportés par les huiles essentielles entrant dans la formule du baume en question (Voir ici).

D’autre part, si l’on jette un coup d’œil bref à la liste des constituants chimiques du baume dont nous sommes en train de discuter, on se rend compte tout de suite qu’ils sont faits pour agir de manière efficace et rapide contre tout genre de douleur et d’affection viral ou bactérienne banale. Le camphre par exemple aide à détendre les muscles tout en procurant une sensation de fraîcheur intense. L’huile de girofle quand à elle, extermine une large gamme de bactérie et de virus, tout en réchauffant les parties touchées. L’huile de menthe, quant à elle, se trouve être un déstressant musculaire exceptionnel, avec en plus, une vertu antalgique reconnue contre la migraine.

En gros, pour le baume du tigre, comme toute chose qui se trouve en ce bas monde, il y a le bon côté et le mauvais côté. Mais en faisant le bilan des deux, on se rend compte très vite que c’est le bon qui l’emporte.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article