Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Boire l’eau du robinet : pour ou contre ?

L’eau du robinet devrait normalement être potable. Cependant, certains doutent de cela et il y a de quoi. Nous verrons ça un peu plus en détail, alors, soyez bien attentif à ce qui va être dit. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser un adoucisseur d’eau pour le filtrer.

L’eau du robinet contient-il des microbes ?

L’eau du robinet que nous utilisons à la maison a été préalablement traitée par différents procédés avant d’arriver dans chaque foyer. Elle subit également une désinfection au chlore. Elle est bien contrôlée avant d’être mise dans les réseaux de distribution de l’eau. Cependant, il se peut qu’elle soit contaminée pendant son cheminement ou contaminée accidentellement.

En effet, comme toute chose, la technique de traitement peut être sujet à une défaillance. Quelque fois, de par cette défaillance, il se peut qu’il y ait introduction par accident des eaux usées dans le circuit dédié à l’eau potable. Tout cela peut entrainer une infection de l’eau par des microbes.

Impact du chlore sur notre santé

Les sociétés de distribution d’eau utilisent le chlore pour désinfecter l’eau. Cette technique s’avère être très efficace. Donc, l’eau qui arrive dans nos robinets contient 0,1 mg/l de chlore. Pourtant les sous-produits de cette chloration comme le trihalométhane ou THM peut provoquer du cancer de vessie chez l’homme. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer puisque ces molécules se forment lorsque le chlore est en contact de matière organique. Comme l’eau du robinet ne contient pas beaucoup de chlore, il n’y a pas de risque de formation de THM. En plus, ces molécules sont très volatiles.

Si le goût du calcaire et de son arome ne vous plaisent pas, vous pouvez mettre l’eau qui provient du robinet dans un récipient qu’il ne faut pas couvrir. Vous pouvez après 20 minutes boire cette eau qui aura alors bon goût car le chlore s’évapore facilement. Vous pouvez également ne pas utiliser de frigidaire mais exposer tout simplement votre eau à l’air libre et attendre une heure avant de la consommer. Vous pouvez également pour améliorer le goût ajouter quelques gouttes de citron ou encore des rondelles de concombres. Il existe également des filtres qui enlèvent le chlore contenu dans votre eau de robinet. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter notre source : https://adoucisseurdeau.org/

adoucisseur prixL’eau du robinet n’est pas parfois limpide

Quelque fois, l’eau du robinet prend une couleur blanchâtre. Ce sont des fines bulles d’air qui en sont la cause. En effet, lorsque la pression dans les canalisations baisse ou que la température y augmente, il y a formation d’air dans ces conduits. Il n’y a rien à craindre car cela n’affecte pas notre santé.

Par contre, si votre eau est de couleur brunâtre, il faut éviter de la boire. Il faut laisser couler l’eau jusqu’à ce que celle-ci redevient limpide. Ceci est fréquent après une coupure d’eau. Si votre eau n’est toujours pas limpide, il vaut mieux appeler un plombier ou une société de distribution des eaux.

La pollution de l’eau

L’eau du robinet peut contenir des pesticides puisqu’ils peuvent être contaminé accidentellement par les pesticides. Mais rassurez-vous car cette contamination est de très faible quantité et n’affecte pas votre santé. D’ailleurs, une étude montre que 96 % de la population a reçu au sein de leur domicile une eau conforme aux normes.

La norme pour la quantité de nitrate que doit contenir l’eau de consommation est de 50 mg/l. L’eau du robinet respecte cette norme. Cependant, pour la préparation de biberon d’un bébé de moins de 6 mois, il est fortement conseillé d’utiliser de l’eau contenant 10 mg/l ou moins de nitrate.

Selon des recherches, l’eau du robinet peut contenir des résidus médicamenteux comme les neuroleptiques, les anti-inflammatoires. Mais ils sont présents en très très petite quantité et n’impacte pas notre santé.

L’eau du robinet peut être buvable mais ça dépend de plusieurs facteurs que nous avons précédemment cités. Pour avoir de l’eau entièrement potable, il faut utiliser des purificateurs d’eau.

geo.fr/…/pourquoi-est-il-utile-de-filtrer-l-eau-du-robinet-192397

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article