Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment héberger un site internet ?

En ce moment où le monde tend vers son entière virtualisation, la plupart des sociétés sont encore en train de monter leur propre site web, tandis que d’autres se sont freiner au niveau du choix de l’hébergement. Une étape cruciale lors de son implantation sur le web, et qui agit sur tout le reste.

Héberger son site correctement

En effet, avant même de penser à mettre en place son site web, il est indispensable à tous de trouver premièrement un hébergeur, pour l’implantation de son site sur le web. Pour cela, il existe évidemment de nombreuses offres émanant de différents hébergeurs, ce qui fait qu’il ne reste plus à chacun, que de choisir correctement son hébergeur, à partir des différentes offres proposées. Cependant, en dehors de son hébergeur, il est aussi indispensable de bien choisir son offre d’hébergement, entre l’hébergement gratuit, l’hébergement dédié, l’hébergement mutualisé, ou encore l’hébergement en colocation. Sachant aussi pertinemment que les offres gratuites sont assez limitées, et dont, utilisable que pour les blogs ou les sites vitrines. Mais pour ceux qui veulent des sites plus élaborés, il est préférable d’opter pour une colocation pour commencer, avant de s’étendre vers les hébergements mutualisés et les serveurs dédiés.

Les étapes à suivre pour son hébergement

Comme précité plus haut, avant d’héberger son site web, il est important de bien choisir sa solution d’hébergement, ainsi que son hébergeur. Une fois son choix effectué, il est maintenant temps de procéder à l’achat de son nom de domaine, ce qui est aussi gratuit pour certains hébergeurs. Après la validation de son hébergement, l’hébergeur fournis au client le nécessaire pour accéder à son serveur, afin de pouvoir y réaliser ses opérations. Que ce soit l’installation de son ou ses sites, de même que pour sa personnalisation, ainsi que pour la création de sa base de données. Ensuite, il faudra se munir d’un certain type de logiciel disponible ici afin de pouvoir copier ses fichiers vers son serveur, ce qui se trouve assez facilement sur le marché de nos jours. De là, il ne reste plus à tous que d’envoyer ses fichiers depuis son ordinateur vers sa base de données et attendre la fin de la copie, excepté ceux qui ont opté pour la solution d’installation de CMS en un clic. Sachant que l’installation de CMS en un clic nécessite le téléchargement du CMS, mais qui permet aussi de l’installer rapidement, à l’image de son nom.

Mettre son site en ligne

A l’image de ce qui est noté plus haut, pour mettre son site web en ligne, il suffit à tous de se trouver une bonne solution d’hébergement. Ensuite, il faudra copier ses fichiers depuis son PC vers son serveur, et le tour est joué. Cependant, il y a toujours forcément un hic, parce que cela ne peut pas être aussi facile que cela parait. Et évidemment, le problème ici est de définir l’offre d’hébergement à opter, sachant que l’on distingue plus d’une centaine d’offres sur le marché en ce moment, et chacun ne manque pas de vanter ses avantages. Pourtant, il est force de constater que certaines offres sont largement plus bénéfiques que d’autres, que ce soit en termes de praticité, ou encore en termes d’accessibilité. Mais encore une fois, cela ne dépend que du type de site à héberger, mais aussi du budget de chacun, sachant qu’il est assez facile de se trouver une offre performante à moins de 2 euros actuellement. Et une fois de plus, pour ceux qui veulent un site qui répond correctement et instantanément, il faut éviter les hébergements gratuits.

Se trouver une offre d’hébergement pour héberger son site est le plus gros problème auquel chacun est aujourd’hui confronté, lorsqu’il s’agit de mettre son site en ligne. Ce qui est pourtant assez facile, quand on sait comment s’y prendre.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article