Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Nos conseils pour bien isoler un appartement !

Choisir d’acheter un appartement est une idée géniale. C’est bien économique, et avec des solutions futées, les réparations et aménagements ne vous coûteront pas le bras. Mais le problème pertinent de ses appartements est la guerre contre les bruits, surtout si vous êtes logés en bas étage.

La solution idéale est d’installer une isolation. Vous pouvez isoler le plafond, le mur, les portes et fenêtres ou le sol, et en même temps, si vous choisissez un isolant thermique, vous pouvez être tranquille durant la saison d’hiver. Voici nos conseils pour isoler un appartement !

Pourquoi isoler votre appartement ?

Vivre en communauté demande beaucoup de sacrifices, mais c’est plus rassurant si vous prenez des précautions pour éviter toute sorte de désagréments. Vous pouvez vivre en toute tranquillité dans votre appartement, sans subir les tapages effectués par vos voisins qui pourraient être involontaire. Et en même temps, cela est bénéfique pour vous aussi, car vous êtes libre d’en faire le même.

Pour cela, il suffit de poser un système d’isolation dans votre appartement. Il y a différentes sortes d’isolant, mais les plus fiables sont les laines de roche, la laine de verre, le liège expansé, l’ouate de cellulose et le mousse polyuréthane. Vous pouvez les trouver si facilement dans vos magasins habituels ou sur des sites spécialisés. Il est important de prendre en compte les systèmes d’étanchéité, d’isolation, de ventilation et de chauffage de votre habitat. C’est en constatant ces points que l’on peut prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les bruits, le coup de la chaleur ou du vent, tout en réduisant votre facture énergétique.

Réduire au maximum les fuites

Isoler le plafondisolation offres

Commençons par les combles, en calant les plaques entre les panneaux avant de recouvrir votre plafond. Si l’appartement est à l’étage, vous pouvez directement poser l’ouate de cellulose sur le sol du grenier. Cette dernière lutte contre les ravages des rongeurs et assurent une parfaite étanchéité thermique. Si vous vivez en bas étage, posez un faux plafond. Ce travail demande une main d’experte, dont le site www.isolationphonique.org vous guidera pour les étapes à suivre, ainsi que le choix d’un meilleur isolant du plafond.

Isolez les mûrs

Dans cette partie, on a deux choix, soit faire un travail d’isolation intérieur en doublant le mur, soit mettre une cloison. Ces deux options réduisent l’espace intérieur de votre maison, mais n’engage pas trop de travail ni de temps. Vous pouvez pour autant mettre 2 couches de peinture isolantes à l’intérieur et extérieur. Seulement, si vous optez pour un isolant entre les murs, le coup de l’aménagement sera sérieux, sauf si vous en profitez durant le travail de rénovation.

Pour une solution plus simple, vous pouvez faire pousser des lièges ou autres plantes grimpantes tout au long du mur extérieur, cela offrira un beau revêtement de votre maison ou appartement.

Isolez les fenêtres et les portes

isolation avantages

Ce sont des gestes très simples, mais qui peuvent vous aider à isoler votre appartement. Tout d’abord, il faut ajouter un isolant mousseux sur la jointure de votre fenêtre et mettre du film isolant sur les vitres. Utiliser des rideaux longs et fin le jour, et un peu plus épais la nuit, c’est en même temps un bel argument de décoration intérieure. Fermez les volets avant le coucher du soleil. Renforcez votre porte par une plaque isolante, ce qui peut être une mesure de sécurité.

Isoler le sol

Le sol est aussi un élément de fuite de bruit ou d’air. Une idée simple et très astucieuse pour affiner la décoration est de poser un tapis ou une moquette sur le sol. On peut aussi s’investir pour un aménagement du carrelage, en posant l’isolant entre le béton et la parure du sol.

Le prix d’un isolant est compris entre 3 à 25 euros le mètre carré, selon sa qualité. Vous pouvez toujours opter pour une solution simple et économique en posant un système domotique.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article