Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La fin de Flash est-elle prévue en 2020 pour sa conversion en HTML5 ?

Depuis 2019, on a entendu des rumeurs sur l’éventuelle mise en arrêt des différents services liés à Flash, et ces rumeurs sont aujourd’hui fondées, en raison des évolutions satisfaisante du langage HTML. La fin de Flash est-elle prévue en 2020 pour sa conversion en HTML5 ? On vous dit tout à ce sujet.

Flash Player, une sortie inattendue

Alors qu’aujourd’hui encore, de nombreuses applications web se font développer sous Flash, la compagnie Adobe a tout de même souligné la fin de vie de ce service pour fin 2020. Cependant, la firme arbore une toute nouvelle approche, bien qu’il soit déjà possible de convertir des fichiers Flash en fichier HTML 5, par l’intermédiaire d’Adobe Animate CC, avec l’outil Canvas. Il semble bien qu’Adobe a décidé de mettre en place un logiciel en substitut pour Flash, mais jusqu’à présent, on n’a pas encore de vraies infos pertinentes, pour ce qui est de sa prochaine sortie. À rappeler que sa première critique remonte à 2010, mettant en doute sa performance, et qui a engendré tout un raz-de-marée de critique par la suite.

Le remplaçant idéal

Hyper Text Markup Language 5 ou HTML 5, c’est tout simplement le langage de programmation du siècle. Élaboré en 2014 par la W3C, et mis à jour en 2017, l’HTML 5 est désormais en mesure de détrôner, l’autrefois incontournable, Adobe Flash Player, et il faut dire qu’il fait partie des causes de la révérence de ce dernier. En effet, depuis l’arrivée du HTML 5 en 2014, Flash n’a cessé de se dénigrer, et de perdre de plus en plus de clients chaque année. Cela, en raison du fait que le langage HTML 5 permet de réaliser des animations sans plugin, ce qui met ce bon vieux Flash sur la touche.

De ce fait, on peut aussi alors déduire que ce soit à cause d’une gestion de stockage, sachant que Flash est un plugin à part qui prend une certaine place, et qui offre une taille plus volumineuse au site. De ce fait, pour affiner les performances de son site, il est nécessaire de lui enlever tous les superflus, et vu les progrès du HTML 5, Flash fait partie de ces superflus en ce moment. Et en constatant la baisse considérable de ses fidèles, Adobe n’a pu faire autrement que de signer la mise à mort de son plugin, en faisant en sorte de trouver un moyen de le surpasser. Mais pour l’instant, cela s’annonce plutôt rude, car jusqu’ici, HTML 5 se présente comme le parfait substitut pour ce dernier.

Les avantages proposés par le langage HTML 5

Comme on peut le voir ci-dessus, à l’instar de Flash Player, HTML 5 n’est pas un plugin, donc, il n’est en aucun cas nécessaire d’installer quoi que ce soit, sur son navigateur. Et pour les utilisateurs de produit Apple et BlackBerry, du moins ceux dont les appareils ne sont pas pris en charge ou ne supportent pas Flash, c’est une grande nouvelle qui s’annonce. HTML 5 est compatible avec tout type d’appareil et de systèmes d’exploitation, permettant à chacun de profiter des animations des sites qu’il visite. Sachant que pour gagner en performance, un site se doit d’être le plus léger possible, l’absence du plugin Flash Player permet de gagner une taille plus appropriée, pour pouvoir booster sa performance et son efficacité.

Jusqu’à l’arrivée de sa date butoir, Flash Player continue de recevoir des mises à jour de la part d’Adobe, mais cela ne change en rien le fait qu’il vit ces dernières vies en ce moment. Car l’HTML 5 est grandement déterminé à le décimer.

(Sources : https://conoscimilano.it/2020/02/21/la-fine-del-flash-nel-2020-conversione-di-flash-in-html5/)

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article