De nos jours, être connu dans le monde musical n’est pas facile. Que vous soyez professionnel ou amateur, il est difficile de percer la scène sans présence numérique. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux, mais surtout avoir son blog personnel.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site internet personnel et qui sert parfois de journal intime sur internet. D’une manière assez concrète, le blog permet de partager les commentaires, des avis des internautes. On les appelle, les utilisateurs de blog des blogueurs ou « blogger » en anglais. Un blog est aussi un site internet sur lequel on peut poser une question et échanger des commentaires avec le créateur du site. Vous n’avez pas besoin de compétence particulière pour pouvoir créer un blog, c’est un outil de communication et à la portée de tous ceux qui peuvent le voir. C’est aussi un outil que l’on peut utiliser à titre personnel ou professionnel, dans le but d’attirer une communauté qui partage une même passion avec le créateur du site. Le blog fidélise vos fans ou les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux, car peuvent suivre et commenter les différents postes publiés.

Comment créer mon blog de musique ?

Sur le Net, il existe de sites et des plateformes qui proposent de créer un blog gratuitement. Il est possible de demander l’aide d’un tiers pour le faire si le temps vous manque, mais cela vous serait facturé un peu plus cher que de le faire soi-même. Une fois votre blog conçu, vous pouvez le modifier à votre guise, changer le thème, ajouter vos photos, vidéo et même vos commentaires, y ajouter des actualités concernant votre hobby en musique par exemple. Ces touches personnelles vous rapprocheront encore plus de vos fans. Maintenant que vous avez fini de personnaliser votre blog, vous allez le mettre en ligne pour que vos fans puissent le consulter et interagir. Vous aurez une adresse précise comme un exemple ici qui permettra l’accès direct à votre blog fourni par l’hébergeur de votre site. Vous pouvez ainsi partager cette adresse avec vos fans par le biais de vos réseaux sociaux. Vous gagnerez en nombre de visiteur et de fan tout en publiant vos œuvres artistiques et musicales.

Comment attirer plus de visiteurs ?

Effectivement, la création d’un blog n’est pas à l’abri des erreurs, même s’il y a déjà des démarches que l’on peut suivre sur internet. Beaucoup de personnes s’autoproclament experts en création de blogs,et qu’ils publient tout ce dont ils ont envie sans vérifier si cela fonctionne ou pas, seulement pour avoir plus de visiteurs. Certains blogs voient le jour, mais ne parviennent pas à atteindre le but désiré. Les erreurs qui font que les blogs ne survivent pas trop longtemps sont la négligence pour la plupart. Les gens ont tendance à négliger le référencement, c’est-à-dire qu’ils pensent qu’il n’est pas nécessaire de booster la visibilité de son site. En effet, ils pensent que la bonne personnalisation de son contenu suffit amplement, alors que c’est faux ! D’autres incluent beaucoup trop de publicités et de promotion ce qui fait fuir les visiteurs. Certaines personnes aussi créent des sites de blog avec leur téléphone et c’est qui est une erreur, car le design du site ne s’adapte pas avec la taille de l’écran mobile.

L’avantage d’avoir un blog

Pour un musicien, un blog peut servir d’outils marketing. Il est donc idéal pour un musicien d’avoir son blog. En un clic,les fans peuvent voir tout ce qui se partage, les nouveautés et les news de l’artiste. Avoir un blog veut dire sortir des chantiers battus habituels sociétale, telles que les réseaux sociaux. Vous avez votre propre site où vous allez faire connaître votre œuvre avec vos touches personnelles.

Vous partagerez ainsi votre passion avec le monde tout en restant maître de votre communication.