Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Interview de @buzzistic du site Swopera.com

Salut buzzistic, peux tu nous présenter ton site en quelques mots ?

Il s’agit d’un service qui met en relation les voyageurs et les internautes à la recherche de produits exotiques. Cela peut être une boisson édifiante des îles, un livre introuvable, un machine à couper le beurre à la manière suedoise, tout ce qui nous fait rêver et qui est inaccessible, tout simplement. Pour ce qui est du principe du site, on est globalement sur le fonctionnement d’un site de petites annonces avec un moteur de recherche par pays pour tester les offres et demandes avant de publier son annonce. Il est entièrement codé à la main par bibi et entame sa septième semaine de mise en production. Les retours sont très positifs mais la participation des internautes encore frileuse.

Le nom Swopera provient de l’anglais to swop échanger, et era l’échange. L’idée d’avoir un nom aussi bizarre est aussi de pouvoir recycler le projet dans le cas où ça aurait fait un gros flop. Heureusement, ce n’est pas le cas ! 🙂

Comment se passent les transactions ?

Pour le moment elles sont tout à fait libres, comme sur la plupart des sites de petites annonces classiques. J’ai juste un peu insisté et mis en valeur les avertissements nécessaires concernant les droits de douanes et autres législations sur l’import/export. Dans tous les cas ces transports de petits colis entre les particuliers ne doivent pas constituer une alternative à la distribution classique : elle est plutôt à voir comme un moyen d’acheminer certains produits de terroir sur d’autres marchés, là où ils n’ont tout simplement pas les moyens d’être présents.

Ce service est gratuit ?

Oui, et comme on dit désormais : « et il le restera ». Nous avons d’ailleurs décidé il y a une semaine avec ma collaboratrice Christelle Moreau de ne pas du tout mettre en place de monétisation du site, même pas publicitaire. Ce sera donc avant tout une carte de visite pour Buzzistic d’une part, et un bon moyen de pouvoir se faire livrer de chouettes produits d’autre part, sans aucune autre contrepartie. Cela dit dans l’espace profil des utilisateurs, j’ai installé un bouton Paypal qui me permettra (peut-être) de prendre un peu plus de temps de travail à développer de nouvelles fonctionnalités …

Et ce sera quoi ces améliorations ?

Ce sera par exemple l’implémentation de cartes à manipuler avec l’API Google Maps qui est assez chronophage à prendre en main. Et aussi un volet complètement social avec les applications classiques du genre : suivre, commenter, partager, etc … La mise en oeuvre d’alertes par email me semble pour le moment être la priorité et la plus utile aussi. C’est assez enthousisant de bosser pour un projet en sachant d’ores et déjà qu’on a surpassé en qualité des services similaires. Nous avons reçu plein de retours d’utilisateur pour cet aspect ergonomie et simplicité. D’autres optimisations plus SEO seront aussi apportées au fur et à mesure … car on ne se refait pas ! 🙂

Il parait qu’il y a un bon plan SEO caché dans Swopera ?

Parfaitement, en tant que référenceur à toutes heures je me devais de proposer un petit appat qui pourrait aider au développement des offres/demandes sur le site. C’est pourquoi il y a la possibilité de créer un lien dofollow sur le profil public de chaque inscrit. Et le meilleur dans tout ça c’est que ce lien peut avoir l’ancre qu’on veut, dans la limite de 125 caractères. Comme de bien entendu je vais quand même ouvrir l’oeil sur les annonces postées et modérer cela. Je pense que tous les référenceurs aiment les voyages et l’exotisme, il n’y a donc pas de véritable difficulté à bafouiller quelques petits mots pour une annonce …

Tags

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article