Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Interview de Camille de comitam-obseques.com

Bonjour Camille, est ce que tu peux nous expliquer un peu ce qu’est Comitam pour commencer ?

Le principe de Comitam est très simple : il s’agit de proposer des devis aux familles qui en cherchent. L’originalité c’est que ces devis sont des devis de pompes funèbres en ligne ! Comitam propose donc d’obtenir des devis pour un enterrement, une crémation, organiser à l’avance des funérailles, rapatrier un corps a l’étranger, poser ou entretenir une pierre tombale. Les familles peuvent obtenir en une heure et gratuitement des devis obsèques. En travaillant avec plus de deux cent agences de pompes funèbres, on assure à tout le monde la possibilité d’avoir des propositions de sociétés proches de chez eux.

Le funéraire et Internet ça ne paraît pas forcément aller ensemble ?

En fait nous avons deux populations. L’une est en effet relativement âgée : c’est celle qui veut prévoir ses propres funérailles et souscrire une assurance obsèques. Pour ces personnes nous avons travaillé a rendre lisible le site, notamment en mettant graphiquement en avant l’existence d’une hotline pour discuter directement avec l’équipe et passer outre les difficultés techniques qui pourraient survenir.
Mais la majeure partie de notre activité consiste à aider les familles en cas d’obsèques ou pour des personnes en fin de vie. Ce sont alors souvent les enfants voire les petits enfants qui nous contactent.

Pour répondre d’une manière un peu plus globale, on observe que dans la lignée du boom des sites senior sur internet, le funéraire commence aussi à se faire une place intéressante sur le web !

Où en êtes vous aujourd’hui de ce site ?

Cela fait un an que Comitam a été lancé. En un an nous avons réussi à rassembler deux cent agences de pompes funèbres partenaires de www.comitam-obseques.com – comme je l’indiquais tout à l’heure. Mais nous avons aussi réussi à travailler avec un grand nombre d’autres acteurs du funéraire sur Internet. Certains travaillent avec nous pour nous remonter des demandes de devis, d’autres nous ont permis de mettre en place des solutions communes à adresser aux proches de défunts.

Grâce à cela nous répondons chaque mois à plus de 500 familles et cela va en croissance rapide. Ce qui nous a plu dans cette avancée c’est que nous répondons à des demandes dans toute la France. Nous avons évidemment très fréquemment des demandes de devis pour des pompes funèbres Paris. Mais nous répondons aussi à des familles qui sont dans des petits villages.

J’ai vu qu’il y avait aussi beaucoup d’informations sur les obsèques en plus des formulaires de devis, pourquoi ?

Après un décès on est toujours un peu perdu. On n’organise qu’une ou deux fois des funérailles dans sa vie. Avec la tristesse en plus, on ne sait pas bien à qui s’adresser et quelles prestations demander. Le service à apporter aux familles n’est donc pas qu’une question de tarif et de frais obsèques. Il y a aussi une grande importance à rassurer les personnes et les soutenir dans ce moment difficile. L’ensemble des informations que nous proposons vont dans ce sens. En expliquant les différences entre les cercueils, les différentes possibilités de présentation du corps ou encore le déroulement de cérémonies obsèques civiles ou religieuses, on donne les moyens de faire les meilleurs choix.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article