Interview de Marc : analyste chez Ontrack

Ontrack page d acceuil
Page d’acceuil du site Ontrack.fr

Bonjour Marc, pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour et merci de m’accorder cette petite interview sur votre site. Commençons par le commencement : je m’appelle Marc Duclou, j’ai 42 ans et je travaille chez Ontrack en tant qu’analyste. J’ai fait des études en informatique et en électronique de pointe à la suite de quoi j’ai été embauché par la police nationale pour faire de la récupération de données sur des disques endommagés ou sur lesquels les données avaient été effacées. J’ai ensuite été contacté par l’entreprise Ontrack pour venir travailler dans le civil (même s’il nous arrive d’effectuer des missions ponctuelles pour la police, gendarmerie, armée…).

Quel est votre travail chez Ontrack.fr ?

Je suis analyste, ce travail consiste à déterminer l’état d’endommagement des données avant d’intervenir. Il s’agit souvent de disques durs ou de serveurs endommagés physiquement, il faut donc effectuer une analyse poussée pour savoir quels fichiers peuvent être récupérés, lesquels seront partiellement endommagés et lesquels sont perdus. On peut ensuite transmettre ce rapport au client avec le devis et on envoie le disque aux techniciens qui extrairont les données dans notre laboratoire informatique.

Mais comment récupère-t-on des données qui n’existent plus ?

Les données ont été effacées ou endommagées mais elles existent encore ! En fait quand on supprime un document de façon normale (par exemple quand vous supprimez un document via la corbeille) il reste des traces du document sur le disque tant que rien n’as été enregistré par dessus. Quand le disque de données a été endommagé physiquement, c’est un peu plus complexe : il faut récupérer des « bribes » de données sur les parties non endommagées pour les mettre en relation et « recomposer » les fichiers. Dit comme ça, ça a peut-être l’air simple mais c’est un processus extrêmement compliqué surtout quand on reçois un disque qui a été brûlé ou qui a passé ses 15 derniers jours dans l’eau (oui oui ça nous est déjà arrivé pour un client qui était parti en mer avec tout son matériel informatique pour prendre des mesures de pollution, celui-ci a échappé le disque qui contenait toutes ses données et n’as réussi à le retrouver que 15 jours plus tard !)

C’est un boulot vraiment intéressant et on nous ramène des fois des histoires vraiment improbables qui nous font bien rire !

 

Merci beaucoup Marc d’avoir répondu à ces quelques questions ! maintenant je saurais que même si je vide la corbeille de mon ordi les données ne sont pas vraiment effacées ! Et une petite vidéo de présentation de la société pour terminer.