Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Interview de Renaud de lamaisonpositive.com

Tout d’abord, pour nos lecteurs, qui es-tu ?

Je m’appelle Renaud et je viens de fêter mes 40 ans. J’ai un parcours atypique : diplômé de sciences-po Toulouse, je suis passionné d’informatique depuis mon enfance. Mon premier « ordinateur » était un Texas Instrument, le TI99/4A. C’était au début des années 80 !!! Autant dire une éternité. Je suis ensuite tombé dans le web il y a plus de 15 ans …Création de site, Webmarketing, Référencement, … j’ai eu l’occasion de faire à peu près tout dans des secteurs différents : collectivité locale, presse, PME, …. Au bout d’un moment, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec Lamaisonpositive.

la maison positive logo

Quel est le concept de La Maison Positive ?

La maison positive est le fait de créer un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Cette idée n’est pas nouvelle mais a du mal à se développer en France. C’est pourquoi nous avons crée lamaisonpositive.com afin de proposer tous les produits permettant de rendre sa maison économe en énergie. La démarche s’appuie sur des préceptes relativement simples. Par exemple la base est « Isoler, Ventiler, Chauffer » : on isole son logement, ensuite on installe une ventilation performante comme une VMC double flux et enfin, et seulement à la fin, on met le chauffage correspondant précisément au besoin du logement.

Ça doit couter très cher !Ce n’est pas un truc de bobo ça ?

Pas du tout ! Je vois bien la provocation mais dès qu’un truc marche on entend toujours les mêmes critiques. Souvent d’ailleurs de gens qui n’ont pas essayé ou qui justifient leur mode de vie en dénigrant celui des autres. Les exemples montrent que cela marche bien. L’isolation, par exemple, permet une réduction énorme de l’énergie consommée par le chauffage. Le coût d’une maison bien isolée s’amortit rapidement. Enfin pas en 2 ou 3 ans mais en une dizaine d’années. Cela peut sembler long mais il y a d’autres avantages.

Lesquels ?

Une maison bien isolée vaudra toujours plus cher à la revente qu’une maison qui ne l’est pas.

Tu achèterais quoi toi ?

Une maison qui coute quelques dizaines d’euros ou quelques centaines par an en chauffage ?

Sans compter l’augmentation du coût de l’énergie… Quand tu économises 500 euros par an pendant 20 ans ! Mais cela ne concerne pas les chanceux qui vivent sous le soleil toute l’année 🙂 Bien vu ! Mais rien ne t’empêche de déménager ! Ça viendra peut-être mais il faudra d’abord que je convainque mon épouse et ça, c’est pas gagné. Alors je continue d’améliorer mon logement au quotidien. Par exemple avec un récupérateur d’eau de pluie.

Un récupérateur d’eau de pluie ?

Oui. Nous ne nous limitons pas à la maison mais souhaitons aller plus loin, toujours dans l’esprit des économies d’énergie et du développement durable, avec des cuves à eau mais aussi des vélos électriques, des lampes basse consommation, … Une dernière question.

Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ?

Beaucoup de choses. Nous n’avons pas voulu être juste des vendeurs .Nous proposons un blog avec des actualités, des conseils, des guides d’achat, des calculateurs pour dimensionner son chauffage, un récupérateur d’eau de pluie, … Enfin, sur lamaisonpositive.com la livraison est gratuite.

Tags

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article