Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mac : les virus internet peuvent-il l’atteindre ?

A présent, on connaît qu’il est possible qu’un Mac puisse être infecté de virus. Nous allons alors voir, comment savoir si votre Mac est atteint d’un virus ou pas. Puis, suivis des étapes pour contrer ces logiciels malveillants.

Les symptômes d’un Mac atteint d’un virus

Les virus offrent un certain nombre de signes différents, en fonction du type de malware qu’ils sont. Le plus fréquent, votre Mac se comporte étrangement et affiche des choses étranges à l’écran. Dès fois, un message apparaît informant que votre Mac est infecté. En plus, le message vous demande d’appeler un numéro payant pour vous en débarrasser. Dans ce cas, je vous conseille de ne pas appeler ce numéro.

Pour vous aider, voici quelques indices qui montrent que votre Mac est infecté par un virus. Votre première constatation est que votre Mac commence à fonctionner très lentement. Et les applications sont à la traîne beaucoup plus qu’elles ne le font d’habitude. Ensuite, vous apercevez des publicités apparaître sur votre Mac au hasard. Puis, vos sites Web affichent des publicités étranges. Et ces dernières ne sont pas liées à vos recherches. Dès fois, vous trouvez un logiciel avec une barre d’outils du navigateur que vous n’avez pas installée. En plus, les sites Web qui ne diffusent normalement pas d’annonces portent des bannières. Donc, si votre Mac présente certains de ses symptômes, vous pouvez installer un programme d’antivirus. Il vous avertira s’il détecte des virus ou des logiciels malveillants connus.

Les étapes pour protéger votre Mac contre les virus

Avant tout, effacer le cache de votre navigateur. A l’aide de CleanMyMac, vous supprimez rapidement le cache du navigateur pour Safari et Chrome.

Ensuite, assurez que le pare-feu de votre Mac est activé, pour le faire vous faites comme suit. Accédez aux Préférences Système et cliquez sur le volet Sécurité et confidentialité. Puis choisissez l’onglet Firewall. Si le voyant vert en regard du mot Pare-feu est affiché, votre pare-feu est activé. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Activer le pare-feu. Et pour finir, cliquez sur options du pare-feu et cochez la case Activer le mode furtif.

Si vous utilisez régulièrement votre Mac sur un réseau Wi-Fi public, vous devriez utiliser un outil VPN. Cela crée un tunnel sécurisé pour votre Mac et les sites, et vos données seront ainsi cryptées. Si le réseau Wi-Fi est compromis, vos données et votre Mac seront en sécurité. Cliquez par ici pour en voir encore plus !

Vous savez que les e-mails sont un moyen de distribution très courant des logiciels malveillants. Ne cliquez jamais sur un lien dans un courrier électronique, sauf si vous connaissez sa provenance. Surtout faites attention au phishing.

Faites confiance au Gatekeeper. Les versions récentes de Mac OS contiennent des outils très utiles pour protéger votre Mac. L’un est la quarantaine. Les applications sans signature, fournies par Apple, ne sont pas performantes. Donc, vous devez cliquer pour approuver l’application avant de pouvoir l’ouvrir. Ne pas ignorer cette case quand vous la voyez. Mais vérifiez bien l’application avant d’accepter de l’ouvrir.

Évitez les délinquants connus comme Flash et Java. Ces derniers  rendent votre Mac vulnérable aux logiciels malveillants. L’approche la plus sûre consiste à éviter de les installer complètement.

Gardez toujours votre navigateur à jour. Car ils incluent souvent des fonctionnalités de sécurité conçues pour vous protéger des logiciels malveillants.

Sauvegardez votre Mac régulièrement. Cela permet de restaurer votre Mac au cas où un virus causerait des dommages à votre système.

Vous devez sécurisées vos données personnelles. En utilisant FileVault, vos données sensibles ou personnelles stockées sur votre Mac sont cryptées. Une façon de faire est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. En plus, il protège les informations de carte de crédit, les comptes bancaires et les documents textes. Vous devez employer des mots de passe sécurisés et difficiles à deviner pour tout.

Bref, la meilleure protection antivirus pour un Mac est de rester vigilant et avoir de bon sens. Si vous remarquez un comportement étrange de votre Mac, agissez immédiatement. En tout cas, les chances que votre Mac soit infecté par un virus sont minces. En utilisant les conseils donnés auparavant, vous pouvez réduire encore plus ce risque.

 

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article