Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

À chaque technique de coupe sa paire de ciseaux de coiffure

Vous voulez coiffer vos enfants à la maison ? Ou bien est-ce que vous voulez devenir coiffeur ? Que la réponse soit oui, non ou peut-être, si vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que cela vous intéresse. Nous allons donc parler de ciseaux de coiffure aujourd’hui. Pour être plus précis, l’article va porter sur les ciseaux convenant à chaque type de coupe de cheveux. Et oui, ca promet d’être passionnant non ? bien entendu, alors installez-vous confortablement et restez faire le voyage avec nous !

Les ciseaux droits : pour écourter

Du simple profane au plus grand professionnel, nul n’est sans savoir que les ciseaux droits sont les plus courants en coiffure et les plus faciles à utiliser. Ce sont en effet les ciseaux classiques, qui ont pour vocation première d’effectuer des coupes simples, c’est-à-dire de raccourcir le plus simplement possible des cheveux. Bien entendu, le coiffeur talentueux peut en faire usage pour exécuter de véritables œuvres d’art mais cela exige beaucoup de pratique et un peu d’imagination. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ciseaux de coiffure droits et simples ciseaux ? Et bien, celles qu’on utilise pour les cheveux sont dotées de micro dentures au niveau du tranchant, des deux lames, ou seulement de l’une des deux. La présence de ces minuscules dents de scie sur les tranchants des ciseaux permet d’obtenir une coupe franche et précise. Ainsi, comme vous l’aurez sans doute compris, les ciseaux droits peuvent servir à raccourcir une barbe, à justifier des moustaches, voire- même à éliminer les dernières imperfections de la coupe durant la finition, chose qui, soit dit en passant, est très importante.

Les coupes effilées : avec les ciseaux à effiler ou les ciseaux sculpteur

Vous savez sans doute que dans certaines coupes, la longueur des cheveux n’est pas la même malgré que çà soit sur la même ligne horizontale. Il existe des formes de progression de l’épaisseur de ces derniers qui va en s’affinant de la base aux pointes. Comment réaliser ce genre d’œuvre d’art avec des ciseaux classiques ? Il existe certainement une réponse à cette question mais elle doit être assez longue et ne conviendrait pas à l’article. Pour l’heur, parlons tout simplement des ciseaux à effiler et des ciseaux sculpteurs. Les ciseaux à effiler, sont comme leur nom l’indique, des ciseaux spécialement conçus pour l’effilage. Leurs lames, supérieurs comme inférieurs, sont dotés de crans laissant ainsi à leur passage, des cheveux plus longs et plus courts les uns par rapport aux autres. La seule différence entre ciseaux à effiler et ciseaux sculpteurs, est que pour le dernier cas, une des lames est crantée et l’autre non. Cette dernière particularité permet d’obtenir un effet intermédiaire entre coupe effilée et coupe droite. Visitez cette page pour en savoir plus !

 Les ciseaux à bouts recourbés : des outils essentiels

Seuls les observateurs et les connaisseurs ont un jour pu faire connaissance avec les ciseaux à bouts recourbés. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont des ciseaux de coiffeurs, non pas de chirurgien ou de dentiste. Ces ciseaux, ont à première vue une allure de ciseaux droits. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que le bout supérieur, ou la pointe si vous voulez, est recourbé comme un bec d’aigle. Ce précieux outil permet de couper les cheveux aux contours des oreilles sans blesser la personne coiffée et sans trop s’embarrasser dans l’exécution de la coupe. En outre, ce type de ciseaux permet également de traiter les moustaches et les barbes, choses qui ne sont surtout pas à négliger car font partie des facteurs essentiels de l’esthétique masculine. Et voilà en gros ce que sont les ciseaux à bouts recourbés.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article