Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler de VPN, et je vous rassure, au point où on en est, ce ne sera sûrement pas non plus la dernière fois. De ce fait, pour vous mettre au parfum, et vous éviter d’avoir l’air bête la prochaine fois que l’on vous en parlera, laisser-nous vous décrire facilement ce qu’est un VPN, mais surtout à quoi il sert et comment il fonctionne.

Un VPN en quelques mots

Pour bien débuter, il vous faudra d’abord savoir comment développer le sigle VPN, qui vient de trois mots anglais, Virtual, Private et Network, traduits en français par réseau de connexion privée. Vous vous dites c’est quoi ce charabia et pourquoi on n’en a jamais parlé et que soudains on en parle partout. Eh bien, c’est tout simplement qu’avec les évolutions technologiques, ce ne sont plus seulement les grandes entreprises qui en ont le plus besoin, mais les particuliers.

Sachant que plus de la moitié de la population mondiale est actuellement accrochée à internet, que ce soit depuis son PC ou depuis son smartphone et sa tablette. Ce qui fait que sans VPN, tout le monde est une proie facile pour les hackers, donc si vous voulez avoir une protection pour votre vie privée, c’est par ici que cela se passe.

Le potentiel d’un VPN

Alors, si vous vous demandez toujours comment un VPN peut vous aider à contrer les attaques des hackers ou toutes formes d’attaques sur le web, la réponse est simple. Un VPN, à l’image de son nom, vous propose de vous naviguer sur la toile à l’aide d’un canal privé, auquel personne d’autre ne peut avoir accès, grâce à un système de codage extrêmement complexe. De ce fait, peu importe les compétences des hackers, peu importe leur nombre de tentatives d’intercepter vos transactions ou vos données personnelles, cela ne sera que vanité.

D’autant plus que cela vous permet de vous localiser dans différents pays à travers le monde, de manière à pouvoir outrepasser les restrictions géographiques pour certains sites. Ce qui vous donne pleinement accès à la totalité d’internet, aussi bien sur la partie visible que dans les profondeurs, avec une assurance et une sécurité à toute épreuve. Toutefois, il ne peut encore rien contre les arnaques, donc tâchez tout de même de ne pas bêtement vous faire avoir, sachant que ce ne sont pas ce qui manque à la toile.

Le fonctionnement d’un VPN

En l’occurrence, exceptés peut-être quelques-uns, tous les VPN fonctionnent de la même façon, et évidemment, chacun demande une inscription, soldée ou non par une transaction. Sachant qu’il existe aussi bien des VPN gratuits que des VPN payants, mais sans broncher, les VPN payants sont aussi plus performants que les gratuits. De ce fait, il faudrait être extrêmement attentif face aux choix de son VPN, car il serait dommage de ne se rendre compte de son erreur qu’après la transaction. Et pour éviter cela, il est préférable d’essayer gratuitement votre VPN, avant de passer à la version pro ou de changer. Car une fois votre VPN choisi et installé, il se connectera instantanément au serveur de son fournisseur, dès qu’il aura une connexion internet. Ce qui fait que pour bénéficier de sa sécurité, il vous suffit de l’installer sur votre PC ou votre mobile, d’ouvrir l’application, et de le mettre en marche. Après, ce n’est pas le cas de tous, mais la plupart des VPN du moment proposent une liste de serveur au choix à leur client, de façon à ce qu’ils choisissent eux-mêmes, où ils veulent être localisés.

Avoir un VPN, c’est l’assurance d’avoir la possibilité de naviguer partout sur la toile, sans avoir à craindre d’aucune cyberattaque, peu importe son activité, ou encore le type de site consulté.