Shopping

Rasoir à tête rotative ou lame vibrante ? Raoul expert nous dit tout

test rasage electrique

A chaque fois qu’on doit s’acheter un nouveau rasoir électrique, on fait toujours face à un dilemme : faut-il opter pour les têtes rotatives ou les lames vibrantes ? Pour vous aider à y voir plus clair dans, on a demandé l’avis d’un expert.

Q : Raoul, dites-nous, quelle est la plus grande différence entre un rasoir à lame vibrante et un rasoir à têtes vibrantes ?

R : Cette différence se trouve surtout au niveau du procédé de rasage. Le rasoir à têtes rotatives est équipé de lames tournantes qui coupent les poils de façon circulaire. On retrouve souvent sur ce type de rasoir deux ou trois têtes rondes. Le rasoir à lames vibrantes, que l’on appelle aussi rasoir à grille, coupe les poils en se déplaçant d’avant en arrière. Ces lames se trouvent derrière une grille fine pour protéger la peau.rasage 2016

Q : Et en terme d’efficacité, est-ce qu’il y a une différence ?

R : Le rasoir électrique à têtes rotatives sont efficaces sur les poils courts. On peut avoir un bon résultat sur les poils plus longs mais à condition qu’on passe et repasse sur la même zone. Le rasoir à lames vibrantes en revanche est hyper efficace pour raser de près. D’ailleurs, c’est le meilleur choix pour les amateurs de ce type de rasage.  Cela dit, si vous taper dans les appareils haut de gamme, qu’ils soient à lames vibrantes ou à têtes rotatives, vous obtiendrez toujours un résultat satisfaisant.

Q : justement, est-ce que vous pouvez nous dire un ou deux modèles sur lesquels on peut profiter au mieux de l’efficacité de ces lames ?

R : Il y a beaucoup de choix sur le marché, mais disons que dans la catégorie de rasoir à têtes rotatives, le Philips SensoTouch 3D (voir ici) est l’un des plus populaires auprès des utilisateurs. Du côté de lames vibrantes, on retrouve le Panasonic ES LV61 Arc 5 qui est bien noté.