Choisir le bon serveur de développement est un problème auquel vous devez constamment faire face, il est impossible de le nier. Le choix initial n’est donc jamais le choix final, votre site ou projet évoluera et devra donc aussi changer la structure qui le contient.

Qu’est-ce qu’un serveur cloud ?

Beaucoup de gens considèrent le cloud comme un petit nuage. Un lieu qui n’existe pas physiquement, mais dans lequel toutes les données sont conservées. Personne ne sait vraiment où ils se trouvent, mais ils sont là. La technologie cloud est relativement récente et repose sur une technologie de cloud computing qui fournit un nombre illimité de machines qui agissent comme un seul système.

De cette manière, un site ne sera pas hébergé sur un serveur physique, mais sur une partition virtuelle du serveur qui tire ses ressources d’un réseau de machines existantes. Les serveurs cloud sont fiables, car ils tirent leurs ressources de différents serveurs, ils sont également très évolutifs en termes de ressources. Vous pouvez y ajouter des ressources, sans avoir à changer la machine ou sans avoir à la verrouiller pendant longtemps. Cependant, un cloud ne pourra jamais avoir un grand nombre de ressources, et il ne fonctionnera jamais aussi bien qu’un serveur dédié, d’autant plus qu’il se bloquera, une fois que ses ressources seront saturées.

En ce qui concerne le serveur dédié ?

Un serveur dédié est une machine physique. Votre site et tous ses fichiers sont enregistrés dans une machine physique avec un emplacement précis. La plupart des serveurs dédiés sont livrés avec des fonctionnalités matérielles spécifiques, vous êtes donc sûr d’acheter ce dont vous avez vraiment besoin pour votre projet. Ces solutions sont généralement plus chères, mais garantissent également des performances élevées et un niveau de sécurité supérieur. C’est le choix le plus approprié pour les grandes entreprises ou les sites Web qui reçoivent de grandes quantités de trafic. Ou si vous avez une entreprise qui nécessite un haut niveau de sécurité pour le stockage de données.

A laquelle de ces solutions se fier ?

Le choix peut se faire en fonction de différents paramètres, nous en rapportons 4, les plus courants, à commencer par son coût. En effet, si vous avez un petit budget, vous pouvez difficilement vous en procurer un dédié, alors dirigez-vous vers un serveur cloud. Évidemment, les performances seront différentes, mais dès que votre projet commence à porter ses fruits, vous pouvez également sauter en passant à une machine physique. Vous serez sûrement remboursé. Si ce qui vous intéresse, c’est d’avoir un environnement de test et de développement, un Cloud est plus que suffisant. N’oubliez pas que les ressources sont évolutives et que le prix est bas, ce qui offre une très grande accessibilité à tous comme vous le verrez par là.

Toutefois, si votre projet n’est pas prétentieux, mais que vous préférez qu’il ne réside pas sur un espace partagé, car vous avez besoin de plus de personnalisation de l’hébergement, le serveur Cloud est un excellent choix. Et si vous avez besoin d’étendre votre commerce électronique, d’héberger un logiciel de gestion, un journalisme en ligne avec beaucoup de trafic, ou d’avoir certaines garanties de disponibilité, n’hésitez pas, concentrez-vous sur un logiciel dédié.

Avant de faire le saut et d’acheter un Cloud ou une course dédiée, demandez d’abord à votre fournisseur quelle est la meilleure solution. Un appel coûte toujours moins qu’un mauvais choix et une perte de temps et d’argent. Cela s’applique à la fois aux serveurs cloud et aux serveurs dédiés. Rappelez-vous que les plans d’hébergement Web partagé ont toujours des configurations standard, et qu’ils sont aussi assez bénéfiques en un certain point.