Maison

Comment installer un plancher chauffant facilement ?

Pour que vous soyez plus à l’aise chez vous, l’une des techniques innovatrices que les ingénieurs ont mise en œuvre est le chauffage des planchers. Surtout durant l’hiver,ces planchers chauffants sont très utiles pour chauffer vos habitats. Mais comment pouvez-vous alors installer ces planchers chauffants ?

La phase préparatoire

Cette phase est celle qui est le plus important car c’est dans cette étape que vous déterminez le bon déroulement de votre chantier. A savoir, quel type de plancher vous voulez installer ? Car il y a deux types de plancher chauffant que vous pouvez choisir : l’un, hydraulique et l’autre, électrique. Une fois le type de plancher choisi, la détermination des matériaux nécessaires à la construction et surtout ses quantités par rapport à la surface totale des chambres sont en deuxième étape dans cette phase. Techniquement, le bon déroulement du chantier dépendra de l’état de surface des planchers, toutefois si ce dernier n’est pas niveau, il faut remédier à ce problème en ajoutant ou en enlevant des matières.

Installation proprement dite

Après l’installation et vérification des sources électriques si c’est du type électrique et des plomberies si c’est du type hydraulique, l’installation peut se faire. La première étape à effectuer est l’isolation du plancher en question. Cette isolation est obtenue en utilisant des bandes autocollantes ou périphériques pour le pourtour. Tandis que pour le sol, l’utilisation des panneaux en laines, des polystyrènes en plaque est généralement constaté. L’étape d’isolation est la même quel que soit le type de plancher chauffant adopter. Mais la suite est différente :

  • Pour le cas d’un plancher chauffant électrique, il faut mettre en place la pose câble suivi du raccordement électrique, après l’isolation. Grâce à une boite de dérivation pré installer, l’installation est alimentée en énergie électrique ;
  • Pour le cas d’un plancher chauffant hydraulique, avant l’isolement, il faut mettre en place les blocs collecteurs hydrauliques qui a pour fonction la gestion d’eau du système. Après cela vient ensuite, l’isolation puis la pose des tubes.

Bref, pour de plus humble information concernant l’installation des planchers chauffants, n’hésitez plus à visiter ce site Installation plancher chauffant en cliquant ici.

 

Source.