Lorsqu’on parle de loi Hamon, on sait tout de suite que ça concerne les assurances. Mais ce n’est pas n’importe quelle assurance, elle concerne seulement l’assurance auto et l’assurance habitation. Mais la question se pose : elle sert à quoi ? Alors, je vais vous aider à connaitre davantage la loi Hamon.

A quoi sert la loi Hamon ?

Avant de répondre à cette question, on va voir d’abord ce que c’est exactement. La loi Hamon a été créée il y a 12 ans de cela par Benoît Hamon. Elle a été conçue dans le but d’aider les consommateurs à avoir leurs droits vis-à-vis de l’assureur.

Le but de la loi est de stabiliser les pouvoirs entre le consommateur et l’entreprise, et ici l’entreprise est l’assureur. Dans ce cas, la loi Hamon permet aux assurés de demander une résiliation de son assurance auprès de l’assureur et cela est possible à tout moment. Grâce à cette nouvelle loi, les consommateurs peuvent changer d’assurance quand ils veulent et à tout moment mais à condition qu’ils ont souscrits à l’assurance à une durée d’au moins un an. Et dès que l’assuré a signé un contrat à un nouvel assureur, c’est ce dernier qui s’occupe de la résiliation de son client auprès de son ancien assureur. La loi Hamon permet donc aux consommateurs de faire une annulation du contrat qu’ils ont signé à son ancien assurance et c’est le nouvel assureur qui devra s’occuper de tout.

assurance_auto_permis

L’avantage de cette loi c’est qu’elle offre plus de liberté aux consommateurs dans leur choix. Dans le cas de l’assurance, les assurés  peuvent à tout moment et sans contrainte changer d’assurance et choisir ce qu’ils veulent. De plus, pas besoin de perdre du temps dans la préparation des documents utiles pour la résiliation, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de l’annulation, tout ce qui vous reste à faire c’est d’attendre que le contrat a été rompu.

 

Bref, la loi Hamon vise à faciliter la vie des consommateurs et à leur donner plus d’impunité. Vous savez maintenant l’utilité de cette loi. Pour plus d’information, cliquez ici.