Mes conseils avant d’entreprendre des travaux à la maison

Dans le domaine de bricolage, la sécurité doit toujours être votre priorité. Et puisque tout se joue dans votre choix de matériel de bricolage, je voudrais vous donner quelques conseils pour bien choisir vos outils.

Comment choisir une visseuse ?

Que ce soit pour installer une armoire ou réaliser de gros travaux d’aménagement, une visseuse sera toujours votre alliée. Il s’agit d’un outil obligatoire dans votre panoplie de bricoleur. Or, dans les rayons des magasins de bricolage, le choix est tellement immense qu’il n’est pas évident de se décider.

Le terme « visseuse » peut désigner différents outils dont le fonctionnement est similaire, mais l’utilisation n’est pas forcément la même. Il est alors important de connaitre leurs caractéristiques pour bien choisir l’appareil qu’il vous faut. Les différents types de visseuse sont : la boulonneuse, la clé à chocs, la visseuse à bandes, la visseuse plaquiste et la visseuse d’angle. Il existe aussi des modèles avec ou sans fil.

Comment choisir une perceuse ?

La perceuse est un autre équipement indispensable pour tous les bricoleurs. Et comme tous les outils de bricolage, votre choix se fera en fonction de vos besoins. Besoin de faire un trou dans le béton ? Optez pour une perceuse à percussion. Envie de réaliser un travail de perçage ultra précis ? Laissez-vous tenter par une perceuse à colonne. Besoin de monter une armoire ? Une visseuse devisseuse fera très bien l’affaire. Si vous travaillez dans un atelier, une perceuse filaire sera un bon choix. Si en revanche, vous avez besoin de vous déplacer dans les chantiers, il vous faudra une perceuse sans fil. En tout cas, voici les caractéristiques les plus importantes pour bien choisir votre perceuse : filaire, sans fil, type de mandrin, taille du mandrin, puissance, autonomie, nombre de tours par minute, fonction percussion, ampérage et voltage.