J’ai installé un récupérateur d’eau chez moi, mon avis

Nous voyons l’évolution à travers la construction des maisons. Car dorénavant, on construisait des simples maisons sans équipement complémentaire et sans autres options de technologie. Et pendant tous ses temps-là, nous n’avons jamais pensé que l’eau de pluie peut s’avérer être utile.Mais grâce à l’innovation, nous avons compris à quel point toutes choses peuvent être très utile et elles peuvent rendre la vie facile.  L’outil de finition très apprécié actuellement  est le récupérateur d’eau. J’en ai installé chez moi et je vais vous donner vous donner mon avis sur.

Comment fonctionne le récupérateur d’eau ?

    • Plusieurs ménages hésitent encore sur le récupérateur d’eau. C’est pourquoi nous avons proposé cet article pour mieux le connaitre, sur le site www.recuperateurdeau.org. Lorsque vous construisez une maison, il est évident d’acheter en même temps un récupérateur d’eau. La raison est claire, c’est l’économie à long terme. Le récupérateur d’eau fonctionne comme suit : vous achetez d’abord un grand réservoir qui peut contenir une quantité d’eau assez importante, et soit vous l’enterrez sous votre cour soit vous le mettez tout de suite sur le sol. Ensuite, vous devriez payer un filtre qui consiste à filtrer l’eau de pluie.

      Puis, il vous faut une gouttière pour récupérer l’eau de pluie et qui le conduit directement vers le réservoir. C’est à peu près grosso modo, mais je vous expliquerai tout de suite tous les détails de ses principes. En général, il existe six étapes bien déterminés qui montre tous les chemins que l’eau de pluie suivent jusqu’à être totalement employable. Donc, premièrement, pendant qu’il pleut, la pluie tombe sur le toit. Deuxièmement, cette pluie coule vers la gouttière qui est rattaché au réservoir. Et troisièmement, le tuyau qui relie la gouttière et le récupérateur va transporter l’eau vers ce dernier. Quatrièmement, l’eau de pluie passe par le filtre avant d’atteindre le cuve (ou récupérateur) pour que les feuilles, les petits insectes, les différents types de débris qui l’accompagne n’entrent pas dans le cuve. Ce filtre va barrer aussi la formation de boue, donc, l’eau sera très propre. Cinquièmement, après le filtrage, l’eau peut rester dans le récupérateurplus longtemps. Et dernièrement, vous pouvez utiliser l’eau avec les robinets pour les récupérateurs sur le sol, et par une pompe pour les récupérateurs dans le sous-sol qui peut être aussi opérationnel dès que vous ouvrez le robinet ou un appareil qui est rattaché à lui est servi.

  • Donc, pour un petit briefing, si vous voudriez que votre récupérateur d’eau fonctionne parfaitement, il est évident de faire le bon choix de sa place dans votre maison car tout le reste en dépend. Pour mieux vous aider, vous devriez appeler les spécialistes en la matière pour éviter toutes incertitudes.

Les raisons pour lesquelles nous récupérons la pluie et les différents emplacements de récupérateurs que vous pourriez opter

  • Actuellement, faire de l’économie est très important. C’est pour cette raison que le récupérateur d’eau est intéressant. Et on voit que beaucoup de ménages l’adoptent. Je l’ai installé chez moi, et ma facture d’eau a diminué. Car l’eau de pluie est gratuit et beaucoup, et je peux profiter d’arroser mon jardin, laver ma voiture, faire la lessive avec et tout ce qui est genre de nettoyage, et aussi pour l’équipement de la chasse d’eau. C’est aussi écologique car j’ai plus besoin de faire un entretien de mon canalisation car l’eau de pluie n’est pas calcaire. Concernant son emplacement, vous pourriez opter d’une part pour un récupérateur au-dessus du sol, qui est très facile à installer et c’est moins onéreux. Son équipement aussi est simple et il est utilisé pour les lavages externes. Et pour le bien de votre récupérateur, pensez à le placer hors des endroits ensoleillés. D’autre part, pour le récupérateur sous-sol, il demande de gros travaux et l’avis des professionnels car il faut creuser, faire le béton. Et son installation est complexe et demande beaucoup de vigilance car il faut tenir en compte beaucoup de choses, en plus c’est un peu cher.

Voici quelques petites recommandations

  • Ce qu’il faut savoir, et c’est très important, si votre récupérateur d’eau est souterrain, lorsque le récupérateur d’eau est vide, la pompe va renverser systématiquement sur le lacis public et cela entraine un approvisionnement de votre maison par l’eau du réseau public. Donc, votre récupérateur sera plein à nouveau. Donc, pour éviter une confusion des réseaux, une scission est exigée entre les deux. Pour améliorer aussi le récupérateur d’eau, et pour pouvoir garder la propreté de l’eau de pluie que vous utilisez, il est préférable de faire une vidange et une purification complète du récupérateur au moins une fois par an. De ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir des soucis. Et pour les récupérateurs dotés d’une pompe, il faut rincer la crépine d’aspiration au moins deux fois par an. Et il est nécessaire aussi tout de même contrôler chaque fois la gouttière, de le balayer pour ôter les petits débris comme les feuilles les poussières qui viennent du toit. Si vous êtes dans un pays très froid, vider le récupérateur d’eau avant la tombée de l’hiver pour que le gel ne l’abime pas.


Bref, le récupérateur d’eau est très utile. Je vous propose donc de l’essayer pour voir.