Interview de la directrice de communication de V-Traffic

Par les temps qui courent, la météo est souvent incertaine et parfois extrême, comment faites-vous pour informer vos clients des conditions météorologiques ?

Vtrafic
En fait, c’est très simple. Grâce à notre partenariat avec Météo France, dont la réputation n’est évidemment plus à faire, nous récoltons des informations à chaque instant sur la situation météorologique partout en France. Ainsi, lorsque notre partenaire nous signale de la pluie, de la grêle, de la neige, ou, au contraire, du beau temps, à un endroit, nous en informons immédiatement les automobilistes par les divers supports sur lesquels nous sommes présents.


Je vois. Dans le même genre, comment arrivez-vous à fournir aux automobilistes des informations aussi précises concernant leur temps de parcours ?
Tout d’abord, à l’aide des centaines de milliers de véhicules traceurs qui sillonnent la France, nous calculons le temps de parcours d’un point A à un point B sous des conditions météorologiques et de circulation « normales » (météo clémente et trafic routier fluide). Du coup, lorsque l’un de ses paramètres change, le temps de trajet s’allonge inévitablement. Nous récoltons aussi des informations via les webcams sur les routes et nos opérateurs sur place, ce qui nous permet ensuite d’évaluer la vitesse probable de circulation. Après, avec un calcul incluant la vitesse probable de circulation et le temps de trajet habituel, nous pouvons déterminer le temps de parcours en temps réel et proposer, le cas échéant, un itinéraire bis aux automobilistes.
En effet, c’est très pratique de pouvoir éviter telle ou telle route en cas d’incidents. Quelles sont, selon vous, les villes où votre concept est le plus utile ?
Les grandes villes, évidemment. D’ailleurs, contre toute attente, la ville française la plus embouteillée n’est pas Paris, mais Marseille. Vient ensuite Bordeaux en troisième position, puis Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Lille et Nantes complètent le classement des 10 villes les plus embouteillées de France (étude TomTom publiée sur metronews.fr). Le parc automobile devenant de plus en plus important, la circulation à Paris (voir la circulation en direct sur V-Traffic.com) et dans les autres grandes villes de France devient, quant à elle, de plus en plus compliquée sans que l’on puisse réellement faire quelque chose, à part informer constamment les automobilistes. Et c’est ce que nous faisons.
Dernière question, quelles sont les raisons qui vous ont amenées à développer une application (My V-Traffic et My V-Traffic Premium) ?
Comme vous, je possède un Smartphone. Et, c’est, je pense, le cas de beaucoup de personnes. Les applications pour ce type d’appareil étant à présent légions, nous avons eu l’idée de développer My V-Traffic (gratuit) et My V-Traffic Premium (2,99€) pour être en contact direct avec nos clients et leurs envoyer des alertes dès qu’un incident se produit dans leur zone de circulation. Les conditions de circulation pouvant changer en quelques secondes, il était important pour nous de pouvoir prévenir les automobilistes dès que possible afin qu’il puisse modifier leur itinéraire ou, éventuellement, avancer ou retarder leur départ.